Archives de la Catégorie : – Santé publique

Juin 07 2018

Analyse de l’eau distribuée dans la commune le 1er juin 2018

L’ARS nous transmet les résultats de ses analyses effectuées sur un échantillon d’eau potable prélevé le 1er juin denier dans la commune.

L’eau est déclarée par l’ARS sanitairement conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l’ensemble des paramètres mesurés.

Télécharger les résultats de l’analyse, en cliquant sur la photo ci-contre.

Vous pouvez retrouver tous les résultats des analyses depuis 2012, dans Infos pratiques.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/analyse-de-leau-distribuee-dans-la-commune-le-1er-juin-2018/

Mai 16 2018

Prévention de la maladie de Lyme

16/05/2018) – L’Agence Nationale de Santé Publique vous informe du risque concernant la maladie de Lyme liée aux piqûres de tiques, et de la façon de s’en protéger. Cliquer sur l’image ci-contre, pour télécharger l’article de Santé Publique France.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/prevention-de-la-maladie-de-lyme/

Mar 23 2018

Lutte contre le frelon asiatique

(23/03/2018) – La FREDON Champagne-Ardenne, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal de Champagne-Ardenne, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.
Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Champagne-Ardenne. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer à étendre son influence.
Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui peut notamment poser problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

Si vous suspectez une présence :

  • Prenez une photos de l’insecte ou du nid ;
  • Contactez la FREDON par téléphone : 03 26 77 36 47 / 06 89 33 23 05
  • Ou par mail : l.audren@fredonca.com

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/lutte-contre-le-frelon-asiatique/

Nov 15 2017

Les dangers du monoxyde de carbone (CO)

(15/11/2017) – Dans le cadre de la campagne lancée par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Santé, nous vous invitons à prendre connaissance des risques dus au monoxyde de carbone, de la conduite à avoir pour s’en protéger, et des actions à réaliser en cas d’urgence.

Cliquez sur l’image ci-contre, pour prendre connaissance du dépliant de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé)

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/dangers-monoxyde-de-carbone-co/

Sep 23 2017

La semaine bleue à Fismes du 2 au 6 octobre 2017

(23/09/2017) – Dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine Nationale de la personne âgée et retraitée), le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique de l’Ardre Vivre (CLIC), vous propose une large programmation :

  • Conférence spectacle
  • Atelier chutes
  • Atelier nutrition
  • Projection d’un film documentaire suivi d’un débat.

Cliquer sur l’image ci-contre pour visualiser l’affiche

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/semaine-bleue-a-fismes-2-6-octobre-2017/

Sep 20 2017

Initiation aux “Gestes qui Sauvent” le samedi 21 octobre 2017

(20/09/2017) – 16 personnes se sont déjà déclarées intéressées par la formation « initiation aux gestes qui sauvent » (Alerte, massage cardiaque, défibrillation, pose d’un garrot), que nous organisons avec la participation des pompiers de Muizon. Une première séance a été programmée le samedi 21 octobre prochain de 10h00 à 12h00 dans notre salle communale.
Il reste quelques places disponibles pour cette séance. Si cela s’avérait nécessaire, une autre séance d’initiation  pourrait être programmée.
Si vous êtes intéressés, faites le savoir par email à l’adresse mairie-courcelles-sapicourt@wanadoo.fr, ou par “Nous écrire” dans la barre de menu.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/initiation-aux-premiers-secours-samedi-21-octobre-2017/

Juil 13 2017

Analyse de l’eau du robinet prélevée le 9 juin 2017

(13/07/2014) – Prenez connaissance des résultats de l’analyse de l’eau prélevée le 9 juin 2017, en cliquant sur l’image ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/analyse-deau-9-juin-2017/

Juil 07 2017

Bilan 2016 de l’ARS sur la qualité de l’eau distribuée au robinet

(07/07/2017 – En cliquant sur l’image ci-contre, vous pouvez prendre connaissance du bilan annuel de la qualité de l’eau distribuée au robinet, établi par l’Agence Régionale de Santé pour l’année 2016.

Cette eau est de bonne qualité.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/bilan-2016-de-lars-qualite-de-leau-distribuee/

Mai 22 2017

Reconnaitre le Frelon Asiatique

(22/05/2017) – La FREDON Champagne-Ardenne, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal de Champagne-Ardenne, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.

Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Champagne-Ardenne. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer à étendre son influence.

Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches ce qui peut notamment poser problèmes aux apiculteurs.

Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.

Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité dès le mois d’avril pour construire un nid et créer une colonie. Il est donc possible d’en voir dès à présent.

Cliquer sur la vignette ci-dessus, pour lire la fiche de reconnaissance.

En cas de découverte de nid de frelon asiatique ou de frelon asiatique, merci de contacter Louis AUDREN
Chargé d’études FREDON Champagne-Ardenne – OVS Végétal
Centre de Recherche en Agronomie et Environnement
2, esplanade Roland Garros
51 100 REIMS
Tel: 03 26 77 36 47       E-mail: l.audren@fredonca.com

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/reconnaitre-frelon-asiatique/

Avr 13 2017

L’Etablissement Français du Sang organise une collecte le mardi 2 mai à Muizon

(13/04/2017) – L’EFS nous informe qu’il organise une collecte de sang au Foyer des Jeunes rue de la Gare à Muizon, le mardi 2 mai 2017 de 15h30 à 19h30.

Les besoins sont constants, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France, et grâce à vous l’EFS peut remplir sa mission de service public.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/letablissement-francais-sang-organise-collecte-mardi-2-mai-a-muizon/

Jan 18 2017

Grand froid

(18/01/2017) – Le grand froid, comme la canicule, présente un danger pour la santé. Pour prendre connaissance des consignes à suivre, cliquer sur la vignette ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/grand-froid/

Déc 20 2016

Don du sang à Muizon le 3 janvier 2017

(20/12/2016) – L’Etablissement Français du Sang nous informe qu’une collecte de sang est organisée à Muizon le mardi 3 janvier 2017 de 15h30 à 19h30, au Foyer des Jeunes rue de la Gare.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle rien ne remplace le sang, et que 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les malades.
Grâce à vous l’Etablissement Français du Sang peut remplir sa mission de service public.

Pour voir l’affiche, cliquer sur la vignette ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/don-sang-a-muizon-3-janvier-2017/

Déc 09 2016

Pollution atmosphérique les 9 et 10 décembre 2016

(09/12/2016) – Episode de pollution de l’air en cours dans notre région.

Face à l’intensification et à l’extension de l’épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM10), la Direction générale de la santé appelle à la vigilance et rappelle les mesures de prévention.

– Pour la journée du 10/12 l’alerte est maintenue dans la Marne.
– Point de situation au 9/12

L’alerte pollution est maintenue pour les départements de l’Aube et de la Marne.

Les départements du Haut rhin, du Bas Rhin, de la Moselle et de la Meurthe et Moselle sont placés en vigilence jaune. Les autorités maintiennent la procédure d’information et de recommandations jusqu’au 10 décembre.

L’alerte est complètement levée pour le département de la Haute Marne.

 

– Point de situation au 08/12/2016

Alerte relative aux particules atmosphériques PM10 est levée pour les départements de Moselle, de Meurthe et Moselle et de la Haute-Marne.


Ces épisodes de pollution peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation de divers symptômes (augmentation des symptômes allergiques et des crises d’asthme, irritation des yeux, de la gorge et du nez, hypersécrétion nasale, essoufflement…), notamment chez les personnes les plus vulnérables telles que les nourrissons et jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes asthmatiques ou souffrant de pathologies cardiovasculaires ou respiratoires.

Les préfectures et l’Agence Régionale de Santé suivent de près la situation depuis le début de l’épisode. Plusieurs mesures préfectorales ont été prises pour limiter les impacts sur la santé (réduction de la vitesse maximale autorisée, réduction des émissions des établissements industriels, interdiction de brûlage à l’air libre, etc.).

Une surveillance des effets sur la santé est également réalisée en temps réel par Santé publique France, au niveau national et au niveau régional : à ce stade, l’agence n’a pas détecté d’évolution notable des indicateurs sanitaires globaux en lien avec la pollution de l’air.

 

Les recommandations

La Direction générale de la Santé rappelle les recommandations à suivre durant ces épisodes de pollution, émises par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :

Recommandations à l’attention des populations vulnérables et sensibles

  • évitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
  • en cas de gêne respiratoire ou cardiaque inhabituelle, consultez votre médecin ou pharmacien ;
  • prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement doit être adapté ;
  • si vous sentez que vos symptômes sont moins gênants quand vous restez à l’intérieur privilégiez des sorties plus brèves que d’habitude;
  • évitez de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers ;
  • reportez les activités qui demandent le plus d’effort.

Recommandations à l’attention de la population générale

  • réduisez et reportez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur,
  • jusqu’à la fin de l’épisode si des symptômes sont ressentis (fatigue inhabituelle, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations) ;
  • en cas de gêne inhabituelle (par exemple : toux, mal de gorge, nez bouché, essoufflement, sifflements), prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/pollution-atmospherique-9-10-decembre-2016/

Juil 04 2016

– Résultats de l’analyse d’eau effectuée sur un échantillon prélevé le 14/06/2016

Robinet

(04/07/2016) – L’analyse de l’échantillon d’eau du robinet prélevé le 14 juin 2016 dans notre commune, a donné des résultats satisfaisants aux dires de l’ARS. Vous pouvez consulter ces résultats en cliquant sur l’image ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/resultat-de-lanalyse-deau-effectuee-echantillon-preleve-14062016/

Fév 17 2016

– L’eau du robinet est à nouveau consommable

Robinet

(17/02/2016) – La Lyonnaise des Eaux nous informe que l’eau du robinet peut à nouveau être consommée.

Voir le communiqué du SIEG reçu le 20 février.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/leau-du-robinet-est-a-nouveau-propre-a-la-consommation/

Articles plus anciens «