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Fév 20 2019

La Police Nationale recrute

(20/02/2019) – La Police Nationale nous fait passer le communiqué suivant, relatif à son recrutement actuel :

COMMUNIQUE

Un recrutement d’adjoints de sécurité (ADS) est d’actualité dans la zone de défense Est.

En effet, il est actuellement possible de s’inscrire pour participer aux sélections pour devenir adjoint de sécurité. Toute la zone Est est concernée, c’est à dire les 18 départements du Grand-Est et de la Bourgogne Franche Comté.

            Les missions des ADS

Les ADS assistent les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils peuvent à ce titre, par exemple, participer à l’accueil et à l’information du public, effectuer des patrouilles et des interventions de police. Ils seront affectés, en fin de formation initiale rémunérée de 14 semaines, en sécurité publique, ou, si les départements en disposent, dans des services d’autres directions (police aux frontières par exemple).

            Les conditions d’accès aux sélections

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour participer à ces sélections, ouvertes aux candidats de nationalité française âgés de 18 à moins de 30 ans. Le détail des conditions est consultable sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

            Rémunération et promotion sociale

Employés à temps plein pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les ADS sont rémunérés sur la base du SMIC. Après un an de service, les ADS bénéficient d’un accès réservé au concours de gardien de la paix. C’est le concours interne. Les ADS lauréats feront alors partie intégrante de la fonction publique d’Etat qui implique des possibilités d’évolution professionnelle très diversifiées. Les ADS bénéficient en outre d’une préparation gratuite à ce concours. Ils peuvent aussi disposer de dispositifs d’accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi en dehors de la police nationale.

            Où se rendre pour obtenir tous les détails concernant le recrutement, le métier des ADS et pour s’inscrire ?

Le site www.lapolicenationalerecrute.fr permet de télécharger les dossiers d’inscription ou de s’inscrire directement en ligne. Il permet aussi et surtout d’accéder à la description des épreuves de sélection et à des témoignages d’ADS.

Pour la région du Grand Est, il est possible de contacter ou de rencontrer des délégués au recrutement en composant le 03 87 16 13 69. Les questions peuvent être posées par mail sur la boîte courriel suivante :

info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr

Pour la région Bourgogne Franche-Comté, il est possible de contacter un délégué au recrutement en composant le 03 80 44 54 88.

Editer le dossier de recrutement.

 

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Fév 20 2019

Maison de Services au Public à la Poste de Jonchery sur Vesle

(20/02/2019) – Du nouveau depuis le mois de janvier : la Maison de Services au Public est  installée dans les locaux de la Poste à Jonchery sur Vesle (Rue du Marché). Les Maisons de Services au Public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

A Jonchery sur Vesle, vous êtes accueillis le :

  • Lundi de 13h30 à 18h00
  • Mardi de 13h30 à 19h00 (uniquement sur rendez-vous)
  • Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
  • Jeudi de 9h00 à 12h00
  • Vendredi de 13h30 à 17h00 (uniquement sur rendez-vous)

Téléphone : 03 26 08 36 44

E-mail : msapjoncherysurvesle@orange.fr

Site internet : www.famillesrurales.org/jonchery_sur_vesle

Vous y serez accompagnés pour toutes vos démarches au quotidien, concernant :

  • La CAF
  • La CPAM
  • La MSA
  • La CARSAT
  • La DDFIP (Impôts)

De plus, La Mission Locale Rurale du Nord-Marnais assure une permanence le mardi de 9h30 à 12h00 (de préférence sur rendez-vous), et une Assistante Sociale du Département de la Marne assure une permanence le 4ème jeudi de chaque mois de 9h00 à 12h00 (de préférence sur rendez-vous).

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessus.

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Fév 13 2019

Soirée cabaret “Super 8 !” le samedi 16 mars 2019 à 19h00 à Branscourt !

(13/09/2019) – Le Comité des Fêtes de Branscourt organise une soirée Cabaret “Super 8 !”, avec Gérard Jouglet au piano, le samedi 16 mars 2019 à 19h00. Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-contre.

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Fév 13 2019

Soirée du samedi 2 mars : Conte et Bollywood à Serzy et Prin

(13/02/2019) – L’Association des Fourberies des Patelins organise une soirée Conte et Bollywood le samedi 23 mars 2019 à 19h30 à Serzy et Prin. Cliquez sur l’image ci-contre pour plus d’informations.

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Fév 08 2019

Distribution de compost gratuit le samedi 30 mars 2019

(08/02/2019) – Le Grand Reims renouvelle la journée de distribution de compost sur les sites de Muizon, Cernay les Reims et Reims le samedi 30 mars.
Au cours de cette journée, les habitants auront également l’occasion de s’informer sur les ateliers autours du compostage et d’acquérir un composteur (un justificatif de domicile sera demandé).

Pour plus d’informations, cliquer sur l’image ci-contre.

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Fév 07 2019

Relevés des vitesses des véhicules circulant dans la commune

(07/02/2019) – Les deux radars pédagogiques installés dans la commune, permettent d’effectuer des relevés de vitesses et de les enregistrer dans les deux sens de circulation.

L’exploitation de ces données montre que :

  • 80 à 90 % des véhicules respectent la vitesse maxi autorisée de 50 km/h, rue Paul Bouton en allant vers le centre du village. Ce qui est très bien. Par contre, ils ne sont plus que 57 % à la respecter en allant vers Rosnay.
  • Toujours rue Paul Bouton en allant vers Rosnay, un peu plus de 33 % des véhicules roulent à une vitesse comprise entre 50 et 60 km/h, donc un peu plus vite que la vitesse autorisée. Sur le chemin du Bémont, ils sont près de 12 % à circuler dans la même plage de vitesses vers le centre du village, et près de 15 % vers la RN31.
  • 3 à 4% des véhicules dépassent la vitesse de 60 km/h sur le chemin du Bémont. Près de 10 % dépassent cette vitesse rue Paul Bouton en allant vers Rosnay, et un peu plus de 1 % en descendant vers le centre du village.

Les enregistrements  montrent également, et c’est beaucoup plus grave, que des véhicules roulent à des  vitesses excessives, voire inadmissibles :

  • Une vitesse de 117 km/h a été relevée sur le chemin du Bémont !
  • et 125 km/h rue Paul Bouton !

Plusieurs centaines de véhicules ont dépassé la vitesse de 85 km/h sur une période d’environ 1 an !

Pour la sécurité de tous :

  • Il est demandé à chacun de respecter les différentes limitations de vitesses qui existent dans la commune.
  • Les gendarmes de la brigade de Gueux envisagent de réaliser des contrôles de vitesses. Les dépassements importants seront lourdement sanctionnés.

Pour mémoire :

  • Rouler à plus de 79 km/h pour une vitesse autorisée de 50 km/h peut entrainer une perte de 3 points sur le permis, et une amende de 135 €.
  • Rouler à plus de 100 km/h peut entrainer une perte de 6 points sur le permis, et une amende de 1 500 €. Sans parler, de la récidive qui prévoit des peines de prison, une suspension du permis de conduire et une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.

 

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Fév 07 2019

Inscriptions scolaires au regroupement scolaire (école) de Rosnay – Année 2019-2020

(04/02/2019) – Les demandes d’inscriptions pour l’école à Rosnay pour l’année scolaire 2019 – 2020, ainsi que les éventuelles demandes de dérogation, sont à déposer à la mairie de Courcelles-Sapicourt entre le 4 février et le 29 mars 2019. Le regroupement scolaire dont la commune fait partie (Ecole de rattachement), est situé à Rosnay.

Vous trouverez ci-dessous les différents formulaires du Grand-Reims à renseigner :

Les pièces à joindre aux formulaires I1 et I2 sont les suivantes :

  • Copie du livret de famille,
  • Justificatif de domicile,
  • Copie des vaccins,
  • Certificat de radiation (Si l’enfant concerné a déjà été inscrit précédemment dans une autre école).

A destination de l’école, il est demandé de remettre également en mairie la fiche ci-dessous renseignée :

Les inscriptions concernent les enfants d’au moins 3 ans dans l’année civile 2019, qui entreront en Maternelle ou en Elémentaire à la rentrée de septembre 2019.

Attention : Il est nécessaire de déposer une nouvelle demande de dérogation, lorsqu’un enfant passe du cycle de la Maternelle à celui de l’enseignement Elémentaire. Contrairement à ce qu’avait confirmé par écrit  le Grand-Reims le 6 février 2019, il n’est plus nécessaire de faire une nouvelle demande d’inscription pour entrer au CP à Rosnay, si l’enfant concerné était déjà scolarisé dans son école de rattachement en classe maternelle à Rosnay, l’année précédente.

(*) – Certaines communes utilisent des fiches de dérogation propres à la commune d’accueil. Dans ce cas la fiche D2 est à remplacer par une fiche qu’il faut se procurer dans ces communes. Il s’agit de Reims, Tinqueux, Cormontreuil, Bétheny, Bezannes, Saint Brice-Courcelles, Taissy et Champigny). Il convient toutefois, là encore, de déposer ces fiches  renseignées à la mairie de Courcelles-Sapicourt.

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Fév 04 2019

Bulletin d’information communal “Info’Courcelles-Sapicourt” de février 2019

(04/02/2019) – Vous pouvez prendre connaissance du bulletin communal d’information du mois de février 2019, en cliquant ici. Les précédents bulletins sont consultables à partit de l’onglet “Bulletin Communal” de la barre de menu.

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Fév 03 2019

Repas des aînés le 2 février 2019

(03/02/2019) – Suite au succès rencontré l’année dernière pour le premier repas des anciens organisé dans notre village, la commune a décidé de l’organiser à nouveau cette année toujours conjointement avec nos voisins de Branscourt.

Tous les habitants du village âgés d’au moins soixante-dix ans ont été invités individuellement par courrier, avec leur conjoint. Les membres du Conseil Municipal disponibles des deux communes, se sont joints à eux le samedi 2 février dernier dans la salle communale de Branscourt.

Dans une ambiance chaleureuse et sympathique, cinquante-sept convives ont partagé un excellent repas, apprécié la musique du nouvel ensemble d’Intermezzo, et participé à un karaoké animé. Cette année les danseurs n’ont pas été oubliés !

Voir toutes les photos dans l’Espace Membres.

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Jan 27 2019

Neige – Verglas et Sel de déneigement !

(27/01/2019) – La neige fait le bonheur des enfants ! Mais parfois un peu moins celui des adultes … Par temps de neige ou de verglas, si vous devez absolument vous déplacer en voiture, la route départementale D228 et la RN31 sont à privilégier par rapport aux voiries inter-communales. Ces départementales et nationales sont en effet traitées en préventif et curatif par des saleuses du département ou de la DIR (Direction des Infrastructures Routières). En ce qui concerne les chaussées situées à l’intérieur de la commune, nous essayons de faire le maximum pour les rendre praticables, en coopération avec la commune de BRANSCOURT. Pierre LHOTTE, son maire, passe dans les deux communes avec son tracteur équipé de notre lame de déneigement. Eric BENOIT, notre cantonnier qui travaille pour les deux communes, traite avec notre épandeur à sel les rues des deux villages. Compte-tenu de la pente et de l’exiguïté de certaines voies, il est parfois impossible de les emprunter, même en tracteur.
Pour parer aux urgences, la commune a mis à disposition des habitants depuis plusieurs années, des bacs à sel à des endroits stratégiques du village sur les voies non traitées par le Département et la DIR. Il en existe maintenant 14. Ces bacs à sel sont rechargés régulièrement par Eric BENOIT ou par un membre du Conseil Municipal (Maire, Adjoint ou Conseiller). Toutefois, nous nous apercevons que le niveau de sel dans certains bacs baisse très rapidement. Ils sont parfois vidés en une soirée même en dehors des périodes de gel ! Nous rappelons que ce sel est là pour être utilisé sur les chaussées et trottoirs communaux, et qu’il doit l’être à bon escient et en quantité adaptée (de 15 à 20 gr/m² sont préconisés). Cela de manière à ce qu’il y en ait pour tout le monde. D’autre part, répandre du sel dans la nature, n’est pas anodin pour l’environnement.
Enfin nous rappelons que l’entretien des trottoirs, et en leur absence de la chaussée sur une largeur de 1,20 m, doit être réalisé par les riverains. Au delà de cette exigence, de nombreux habitants du village participent déjà au déneigement des chaussées. Nous les en remercions chaleureusement.

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Jan 26 2019

Fermeture du secrétariat de la mairie du 15 au 24 février 2019

(26/01/2019) – En raison des congés, le secrétariat de la mairie sera fermé les :

  • Lundi 18 février 2019
  • Jeudi  21 février 2019

Il sera normalement ouvert le lundi 25 février.

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Jan 16 2019

Le Grand Débat National

(16/01/2019) – Depuis la première information mise en ligne le 28 décembre dernier, les choses se sont précisées au sujet du Grand Débat National. En particulier :

  • Le Président de la République vient d’adresser à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat,
  • Le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice inédit pour notre pays.
  • La mobilisation des différents acteurs pour le grand débat est assurée par Emmanuelle WARGON Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, et par Sébastien LECORNU Ministre chargé des Collectivités Territoriales.
  • Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général. Ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche.
  • Dans chaque préfecture, un référent du grand débat national a été désigné.

Notre salle communale pourra être utilisée pour la réalisation d’une réunion d’initiative locale, si la demande en est faite pour l’organisation d’un débat entre le 15 janvier et le 15 mars 2019.

Nous signalons également qu’un cahier de doléances est ouvert en mairie, pour l’expression citoyenne des habitants. Il peut être renseigné aux heures habituelles d’ouverture de la mairie (Le lundi de 9h00 à 12h00, et le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00), ou sur rendez-vous. Son contenu sera transmis à la Mission Grand Débat National – 244, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.

Vous pouvez également apporter votre contribution en ligne sur le site du Grand Débat National

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Nov 28 2018

Elections européennes du 26 mai 2019 – Inscriptions sur les listes électorales – Répertoire Electoral Unique

(28/11/2018) – Les prochaines élections des députés européens auront lieu en France le dimanche 26 mai 2019.

Pour pouvoir voter à ces élections dans notre village, il faudra que vous soyez inscrits sur les listes électorales de la commune, avant le 31 mars 2019. Mais bien entendu, les inscriptions déjà réalisées demeurent valables.

A partir du 1er janvier prochain, date d’entrée en vigueur du Répertoire Electoral Unique (REU), les nouvelles inscriptions devront être faites en mairie, en utilisant un nouveau modèle de formulaire Cerfa (12669*02).

Avec la mise en œuvre du REU, chaque électeur se voit attribuer un numéro national unique. De nouvelles cartes d’électeur reprenant ce numéro seront donc transmises à tous les électeurs avant le scrutin du 26 mai.

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