↑ Revenir à Manifestations 2018

Imprimer ce Page

Vœux du maire et galette des rois le 13 janvier 2018

C’est une bonne cinquantaine d’adultes, accompagnés d’une dizaine d’enfants, qui ont assisté à la traditionnelle cérémonie des vœux dans notre salle communale. Philippe SALMON, Conseiller Départemental et Maire de Crugny, Pierre LHOTTE Conseiller délégué du Grand Reims à l’animation de la conférence du territoire Champagne-Vesle et Maire de Branscourt, Germain RENARD Maire de Muizon, Gérard TROCMEZ Maire de Germigny, Catherine GUEBELS Présidente de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de la Marne, MM. Jean-Michel DEGREMONT et Pierre ENGELMANN Sapeurs Pompiers à Muizon, nous ont honoré de leur présence. Cinq couples de nouveaux arrivants, ou futurs nouveaux arrivants dans la commune et leurs enfants, ont pu se présenter brièvement.

Vous pouvez prendre connaissance du discours de Patrick DAHLEM notre Maire, sous les photos.

Discours de Patrick DAHLEM, notre maire.

Monsieur le Conseiller Départemental et Maire de Crugny, Philippe SALMON,
Monsieur le Conseiller Délégué à l’animation du territoire Champagne-Vesle à Gueux et Maire de Branscourt, Pierre LHOTTE,
Monsieur le Maire de Muizon, Germain RENARD,
Monsieur le Maire de Germigny, Gérard TROCMEZ,
Madame la Présidente de l’Association des Anciens Maires et Adjoint de la Marne, Catherine GUEBELS,
Messieurs mes prédécesseurs, Jacques NIVELET et Jean-Claude LAMPE,
Messieurs Jean-Michel DEGREMONT et Pierre ENGELMANN, Sapeurs Pompiers à Muizon,
Chers Courcelloises Sapicaviennes, et Courcellois Sapicaviens.

Les moments de partage comme la cérémonie des vœux d’aujourd’hui, sont des moments importants dans la vie de notre commune.

Pour les nouveaux habitants dans le village, je vais vous présenter les membres du Conseil Municipal présents cet après-midi : Jean MICHEL, 1er Adjoint, Jacky LESUEUR, Conseiller et également Directeur du regroupement scolaire de Rosnay, ainsi que les autres Conseillers Pierre CARRE, Michel BACARISSE, Maurice ENGELMANN, et Philippe LEVEAUX. Je vous présenterai notre secrétaire de mairie, Fabienne DESFOSSE, lorsqu’elle arrivera un peu plus tard.

En 2017, c’est une quinzaine de nouvelles familles qui sont arrivées à Courcelles-Sapicourt, ou qui sont sur le point d’intégrer leur nouvelle maison. Avec la dizaine de foyers qui se sont installés en 2016, la population de notre village doit s’établir maintenant aux environs de 400 habitants. Bien que le chiffre officiel de l’Insee pour 2018 ne soit que de 365 habitants. En effet, ce dernier chiffre est déterminé par extrapolation à partir du recensement effectué en 2015.

Avec le projet de construction de 33 nouvelles habitations dans la zone des Larris, et quelques maisons qui se construiront encore dans quelques dents creuses dans le village, nous pourrions dépasser les 500 habitants dans les trois ans qui viennent.

Je souhaite une bonne arrivée dans notre village à ces nouveaux habitants, et je propose à ceux qui sont là ce soir, de bien vouloir se présenter :

  • M et Mme SALMON au 7 rue Mozart
  • M et Mme LECORBEILLER – MORA au 12 rue du Bury
  • M et Mme COLAS, futurs habitants du 1 rue des Favières
  • M et Mme FRIQUOT au 2 ruelle Durand
  • M et Mme MAUPOIL, futurs habitants au 18 bis rue Paul Bouton.

…. Je vous remercie.

Comme d’habitude, je vais maintenant faire un petit bilan de l’année 2017 dans notre commune :

  • Nous avons inauguré notre terrain de pétanque le 17 septembre dernier, en association avec le comité des fêtes. La journée a été bien sympathique, et nous a donné l’occasion de tester le terrain de boules d’une part, mais aussi l’étanchéité de nos tentes. Je dois dire que les deux nous ont donné satisfaction.
  • Nous avons mis en place une horloge sur le clocher de notre église, qui sonne les heures et les demi-heures dans une tranche horaire raisonnable, mais qui pourrait être éventuellement un peu élargie.
  • Nous avions programmé, toujours en 2017, l’installation d’un terrain multisport dans la zone des Fontenilles, (un peu après la ferme de M et Mme NIVELET sur le côté gauche de la départementale en allant vers Branscourt). Le projet est toujours d’actualité, mais le problème du foncier a pris plus de temps que prévu. La signature chez le notaire avec Pierre LHOTTE qui a accepté sympathiquement de nous céder un bout de son terrain, est prévue le 14 février prochain. De plus, nous avons décidé en conseil de sécuriser l’accès à ce multisport par un trottoir, qui sera réalisé sur la même période. Ce trottoir sera également bien utile aux habitants de cette partie de la rue Laurent Lainé, et du chemin des Treslon. L’étude le concernant est lancée. Le terrain est le trottoir devraient être opérationnel en 2018, avec un éclairage public neuf.
  • Toujours en 2017, nous avons initié des contacts avec Conseil Municipal de Branscourt, afin, dans un premier temps, d’étudier comment on pourrait coopérer encore un peu plus que maintenant sur certaines actions et certains projets. Depuis des années nous partageons déjà le même cantonnier, et nous mettons par exemple en commun notre matériel nous permettant de rendre les rues plus praticables en cas de neige ou de verglas. Ce n’est un mystère pour personne, qu’en ce qui me concerne je souhaiterais une fusion de nos deux communes qui ne sont séparées que de 800 mètres. Alors qu’entre le panneau d’entrée du village au niveau du quartier de Courcelles rue Paul Bouton, et celui du quartier de Sapicourt rue Laurent Lainé, on a 1,200 km. J’avais même pour objectif au début de mon mandat d’arriver à la fusion des trois communes de Branscourt, Courcelles-Sapicourt et de Rosnay. Je vous en avais parlé pour la première fois en juillet 2015. Pour l’instant, ce n’est pas gagné !
  • Dans le même cadre de coopération, nous avons décidé de remplacer par un repas, le traditionnel colis, un peu désuet, remis aux anciens de la commune à l’occasion de la cérémonie des Vœux. Ce repas festif sera organisé en commun avec Branscourt le 3 février prochain dans cette salle. En 2019, le repas se déroulera à Branscourt. Pour l’instant, une cinquantaine de personnes des deux villages y sont inscrites.
  • Mais le fait le plus marquant pour la commune, c’est le passage en Communauté Urbaine le 1er janvier 2017. Je rappelle que la Communauté de Communes Champagne-Vesle regroupait moins de 13000 habitants répartis dans 33 communes, et que la Communauté de Communes du Grand-Reims, compte près de 300 000 habitants et 143 communes, et que son budget total est de l’ordre de 260 millions d’euros. Compte-tenu de ce changement d’échelle, et des points de détail qui restent naturellement à peaufiner après une seule année d’exercice, je considère que le fonctionnement cette institution a été tout à fait satisfaisant. Le prochain chantier important qui sera réalisé à ma demande par la Communauté Urbaine dans notre village, et dont nous suivrons l’étude et la réalisation, sera la réfection complète des rues de l’Eglise, du Lavoir, des Favières et Gerbault en 2019. Cette opération était initialement programmée en 2020, mais j’ai réussi à la faire avancer d’un an. A cette occasion, les canalisations d’eau potable seront remplacées, les câbles électriques seront enterrés, les chaussées refaites et l’éclairage public rénové.

Voila pour 2017, je vais maintenant vous parler de nos principaux projets pour 2018 :

  • Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous allons installer le terrain multisport dans la zone de Fontenilles et aménager le trottoir sur le bout de la rue Laurent Lainé en allant vers Branscourt, dans la continuité de celui qui a été aménagé en 2016.
  • Et nous allons démarrer l’étude générale hydraulique et à la parcelles de la zone du vignoble située derrière le cimetière dans le secteur du Moulin Camus, des Hautelles, de la Cantine, et du Rû. Le but de cette étude qui sera confiée à la SAFER, étant entre autres de définir l’enveloppe financière des travaux à réaliser pour l’entretien des chemins de la zone, afin de relancer le projet de création d’une ASA.
  • Suite à l’initiation aux gestes qui sauvent que nous avons organisé avec la participation des pompiers de Muizon en octobre dernier dans cette salle, nous allons installer un défibrillateur sur la façade de la mairie, en espérant toutefois qu’il n’aura pas à être utilisé trop souvent.

Voilà pour les projets les plus importants. Je vais maintenant passer à la remise des décorations !

  • En effet, j’ai le plaisir de remettre cet après-midi à Jean-Claude LAMPE, mon prédécesseur, la Médaille d’Honneur Communale d’Argent des 20 ans offerte par la commune, ainsi que le diplôme signé du Préfet qui va avec !

Jean-Claude a effectué quatre mandats au Conseil Municipal de notre commune. Deux comme Conseiller de 1989 à 2001, et deux en tant que Maire de 2001 à 2014. Jean-Claude aura donc passé 25 années dans notre Conseil Municipal, puisque son 1er mandat de maire a duré 7 ans.

Jean-Claude tu es maintenant la personne la plus médaillée par notre commune, puisque j’avais déjà eu l’occasion de te remettre une médaille offerte par l’ensemble des membres du conseil municipal sortant, en 2014.

  • Je vais donner maintenant la parole à la Présidente de l’Association des Anciens Maires et Adjoints de la Marne, Madame Catherine GUEBELS, qui va remettre à la commune une distinction pour féliciter l’ensemble des habitants du village, pour notre forte participation lors de la dernière élection présidentielle au printemps dernier. Je rappelle que 92,8 % des électeurs inscrits de la commune avaient voté au premier tour, soit 233 votants. Au second tour, le score avait un peu baissé mais été resté remarquable, avec 88,05% de votants.

Avant de passer la parole à la présidente du comité des fêtes, Marie-Pierre MIGNON, je vais vous souhaiter une bonne année et une bonne santé. J’espère que cette année 2018 sera une année agréable pour vous tous et vos proches !

Marie-Pierre, c’est à toi !

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/espace-reserve-aux-habitants-de-la-commune/photos-2016/manifestations-2018/voeux-galette-rois-13-janvier-2018/