Archives de la Catégorie : – Nouvelles

Fév 20 2019

La Police Nationale recrute

(20/02/2019) – La Police Nationale nous fait passer le communiqué suivant, relatif à son recrutement actuel :

COMMUNIQUE

Un recrutement d’adjoints de sécurité (ADS) est d’actualité dans la zone de défense Est.

En effet, il est actuellement possible de s’inscrire pour participer aux sélections pour devenir adjoint de sécurité. Toute la zone Est est concernée, c’est à dire les 18 départements du Grand-Est et de la Bourgogne Franche Comté.

            Les missions des ADS

Les ADS assistent les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils peuvent à ce titre, par exemple, participer à l’accueil et à l’information du public, effectuer des patrouilles et des interventions de police. Ils seront affectés, en fin de formation initiale rémunérée de 14 semaines, en sécurité publique, ou, si les départements en disposent, dans des services d’autres directions (police aux frontières par exemple).

            Les conditions d’accès aux sélections

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour participer à ces sélections, ouvertes aux candidats de nationalité française âgés de 18 à moins de 30 ans. Le détail des conditions est consultable sur le site www.lapolicenationalerecrute.fr

            Rémunération et promotion sociale

Employés à temps plein pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les ADS sont rémunérés sur la base du SMIC. Après un an de service, les ADS bénéficient d’un accès réservé au concours de gardien de la paix. C’est le concours interne. Les ADS lauréats feront alors partie intégrante de la fonction publique d’Etat qui implique des possibilités d’évolution professionnelle très diversifiées. Les ADS bénéficient en outre d’une préparation gratuite à ce concours. Ils peuvent aussi disposer de dispositifs d’accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi en dehors de la police nationale.

            Où se rendre pour obtenir tous les détails concernant le recrutement, le métier des ADS et pour s’inscrire ?

Le site www.lapolicenationalerecrute.fr permet de télécharger les dossiers d’inscription ou de s’inscrire directement en ligne. Il permet aussi et surtout d’accéder à la description des épreuves de sélection et à des témoignages d’ADS.

Pour la région du Grand Est, il est possible de contacter ou de rencontrer des délégués au recrutement en composant le 03 87 16 13 69. Les questions peuvent être posées par mail sur la boîte courriel suivante :

info-police-recrutement-metz@interieur.gouv.fr

Pour la région Bourgogne Franche-Comté, il est possible de contacter un délégué au recrutement en composant le 03 80 44 54 88.

Editer le dossier de recrutement.

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/la-police-nationale-recrute/

Fév 20 2019

Maison de Services au Public à la Poste de Jonchery sur Vesle

(20/02/2019) – Du nouveau depuis le mois de janvier : la Maison de Services au Public est  installée dans les locaux de la Poste à Jonchery sur Vesle (Rue du Marché). Les Maisons de Services au Public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne.

A Jonchery sur Vesle, vous êtes accueillis le :

  • Lundi de 13h30 à 18h00
  • Mardi de 13h30 à 19h00 (uniquement sur rendez-vous)
  • Mercredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
  • Jeudi de 9h00 à 12h00
  • Vendredi de 13h30 à 17h00 (uniquement sur rendez-vous)

Téléphone : 03 26 08 36 44

E-mail : msapjoncherysurvesle@orange.fr

Site internet : www.famillesrurales.org/jonchery_sur_vesle

Vous y serez accompagnés pour toutes vos démarches au quotidien, concernant :

  • La CAF
  • La CPAM
  • La MSA
  • La CARSAT
  • La DDFIP (Impôts)

De plus, La Mission Locale Rurale du Nord-Marnais assure une permanence le mardi de 9h30 à 12h00 (de préférence sur rendez-vous), et une Assistante Sociale du Département de la Marne assure une permanence le 4ème jeudi de chaque mois de 9h00 à 12h00 (de préférence sur rendez-vous).

Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-dessus.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/maison-des-services-publics-a-jonchery-sur-vesle/

Fév 13 2019

Soirée cabaret “Super 8 !” le samedi 16 mars 2019 à 19h00 à Branscourt !

(13/09/2019) – Le Comité des Fêtes de Branscourt organise une soirée Cabaret “Super 8 !”, avec Gérard Jouglet au piano, le samedi 16 mars 2019 à 19h00. Pour plus d’informations, cliquez sur l’image ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/soiree-cabaret-super-8-le-samedi-16-mars-2019-a-19h00-a-branscourt/

Fév 13 2019

Soirée du samedi 2 mars : Conte et Bollywood à Serzy et Prin

(13/02/2019) – L’Association des Fourberies des Patelins organise une soirée Conte et Bollywood le samedi 23 mars 2019 à 19h30 à Serzy et Prin. Cliquez sur l’image ci-contre pour plus d’informations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/soiree-du-samedi-2-mars-conte-et-bollywood-a-serzy-et-prin/

Fév 08 2019

Distribution de compost gratuit le samedi 30 mars 2019

(08/02/2019) – Le Grand Reims renouvelle la journée de distribution de compost sur les sites de Muizon, Cernay les Reims et Reims le samedi 30 mars.
Au cours de cette journée, les habitants auront également l’occasion de s’informer sur les ateliers autours du compostage et d’acquérir un composteur (un justificatif de domicile sera demandé).

Pour plus d’informations, cliquer sur l’image ci-contre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/distribution-de-compost-gratuit-le-samedi-30-mars-2019/

Fév 04 2019

Bulletin d’information communal “Info’Courcelles-Sapicourt” de février 2019

(04/02/2019) – Vous pouvez prendre connaissance du bulletin communal d’information du mois de février 2019, en cliquant ici. Les précédents bulletins sont consultables à partit de l’onglet “Bulletin Communal” de la barre de menu.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/bulletin-dinformation-communal-infocourcelles-sapicourt-de-fevrier-2019/

Fév 01 2019

Perturbations dans le ramassage des ordures ménagères et des sacs de tri sélectif

(01/02/2019) – Hier, le 31 janvier 2019, a été réalisé un ramassage de rattrapage des Ordures Ménagères et des Sacs du tri sélectif. Le Grand-Reims nous informe que, malheureusement, pour des raisons de neige et de stationnements gênants, les camions n’ont pas pu circuler partout. Il nous informe également, qu’il ne prévoit pas une nouvelle collecte de rattrapage pour les Ordures Ménagères comme pour les Sacs de Tri sélectif.
Le prochain ramassage des Ordures Ménagères, est donc prévu le mercredi 6 février matin (Les conteneurs sont à sortir le 5 au soir). Celui des Sacs de Tri, aura lieu de 13 février. Il convient donc de rentrer les poubelles et les sacs qui n’ont pas pu être collectés. Les sacs en particulier ne peuvent pas rester dehors sans risque de dégradations, pendant plus de dix jours.
Nous sommes bien conscients que cette situation, heureusement peu fréquente, est difficile pour les habitants. Elle l’est aussi pour les équipes de collecte, ce que vous comprendrez aisément.
Nous vous remercions pour l’effort que vous réaliserez.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/perturbations-dans-le-ramassage-des-ordures-menageres-et-des-sacs-de-tri-selectif/

Jan 17 2019

Calendrier de collecte des ordures ménagères 2019

(17/01/2019) – Le calendrier de collecte des ordures ménagères 2019 peut être téléchargé en cliquant sur l’image ci-contre.

Nous profitons de cette mise en ligne du calendrier, pour faire un peu de pédagogie sur l’organisation du tri sélectif.

  • Sacs du tri sélectif : Les rouleaux de sacs de tri sélectifs sont à prendre en mairie, aux jours et heures d’ouverture.
    Dans les sacs de tri, vous ne mettrez directement dans le sac, que :

    • Les bouteilles et flacons en plastique
    • Les cartonnettes et les briques alimentaires
    • Les emballages en métal
    • Les journaux, revues, magazines, livres, enveloppes, papiers …

Les bouteilles, cartonnettes, briques alimentaires … prennent beaucoup moins de place lorsqu’elles sont écrasées, avant de les mettre dans le sac !

Vous n’y déposerez pas : entre-autres, les autres plastiques, le polystyrène, les gros cartons ondulés, les emballages non vidés, le verre.

  • Poubelles : Dans les poubelles, vous mettrez :
    • Les plastiques non recyclables (autres que les bouteilles et flacons en plastique)
    • les déchets sales, polystyrènes, objets et vaisselle cassés.

Vous n’y déposerez pas : les déchets verts, les cartons, les gravats, les déchets dangereux, le verre.

  • Bennes à verre : (A la sortie du village sur le chemin du Bémont ou en déchèteries)
    Dans les poubelles, vous mettrez :

    • Les bouteilles en verre, sans les bouchons
    • Les bocaux et pots en verre, sans les bouchons.

Vous n’y déposerez pas :  la vaisselle (verres et assiettes), les miroirs, les vitres brisées, les aquariums, les ampoules.

  • Déchèteries : En déchèteries (Voir les horaires d’ouverture dans le calendrier de collecte), les déchets suivants sont acceptés :
    • Les déchets verts de toute nature
    • Les encombrants
    • Les déblais et gravats
    • Les métaux
    • Les papiers et cartons
    • Les verres
    • Les huiles de vidange
    • Les piles, accumulateurs et batteries
    • Les lampes
    • Les déchets diffus spécifiques
    • L’électroménager et appareils électriques ou électroniques.

Vous n’y déposerez pas :  les sacs de tri, les ordures ménagères, les pneumatiques (Sauf à la déchèterie de Fismes), les déchets contenant de l’amiante, les déchets hospitaliers, les déchets industriels, les déchets phytosanitaires.

Voir le calendrier pour des informations plus précises, ou télécharger la fiche Aide mémoire du tri

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/calendrier-de-collecte-des-ordures-menageres-2019/

Jan 16 2019

Le Grand Débat National

(16/01/2019) – Depuis la première information mise en ligne le 28 décembre dernier, les choses se sont précisées au sujet du Grand Débat National. En particulier :

  • Le Président de la République vient d’adresser à tous les Français une lettre qui fixe le cadre et les objectifs du débat,
  • Le Premier ministre a détaillé les modalités de mise en œuvre de cet exercice inédit pour notre pays.
  • La mobilisation des différents acteurs pour le grand débat est assurée par Emmanuelle WARGON Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, et par Sébastien LECORNU Ministre chargé des Collectivités Territoriales.
  • Pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants sera désigné. Indépendants du gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général. Ils s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche.
  • Dans chaque préfecture, un référent du grand débat national a été désigné.

Notre salle communale pourra être utilisée pour la réalisation d’une réunion d’initiative locale, si la demande en est faite pour l’organisation d’un débat entre le 15 janvier et le 15 mars 2019.

Nous signalons également qu’un cahier de doléances est ouvert en mairie, pour l’expression citoyenne des habitants. Il peut être renseigné aux heures habituelles d’ouverture de la mairie (Le lundi de 9h00 à 12h00, et le jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00), ou sur rendez-vous. Son contenu sera transmis à la Mission Grand Débat National – 244, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris.

Vous pouvez également apporter votre contribution en ligne sur le site du Grand Débat National

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/le-grand-debat-national/

Jan 16 2019

Réunion publique de présentation des résultats études hydraulique et parcellaire de la zone viticole près du cimetière le 29/01/2019

(16/01/2019) – Comme annoncé dans notre bulletin communal de décembre 2018, la Réunion Publique de présentation des résultats des études du schéma hydraulique et des aménagements à la parcelle sur la zone viticole située près du cimetière, aura lieu le mardi 29 janvier 2019 à 18h00, dans notre salle communale. Il est rappelé que ces études ont été commandées par la Commune, et financées partiellement par l’Agence de l’Eau.

Laurence SIBILEAU de la SAFER  présentera ses rapports, et répondra aux questions qui lui seront posées, ainsi que Xavier CARPENTIER de la Chambre d’Agriculture.

La réunion publique est ouverte à tous les habitants du village, et pas seulement aux propriétaires ou exploitants de vignes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/reunion-publique-etudes-du-schema-hydraulique-et-amenagements-a-la-parcelle-sur-la-zone-viticole-situee-pres-du-cimetiere-le-29-01-2019/

Jan 11 2019

Baisse du prix de l’eau en 2019

(11/01/2019) – L’Agence de l’eau ayant annoncé la baisse de ses redevances, les élus du Grand Reims ont décidé de répercuter en partie cette baisse en faveur des habitants.

La baisse des redevances sera répercutée de la manière suivante :

  • Pour la partie eau potable, la moitié de la baisse sur la facture de l’eau des ménages.
  • Pour la partie assainissement, le choix a été fait de répercuter à 100 % la baisse au profit des usagers.

Le total restitué au niveau du Grand-Reims s’élève à 1,9 M€, en faveur du pouvoir d’achat des habitants.

Le surplus permettra de conforter les investissements importants que doit réaliser la Communauté Urbaine sur les réseaux d’eau potable.

La baisse du prix de l’eau : les situations étant disparates entre les communes de l’ex Reims Métropole et celles sous le régime des différents secteurs des Délégations de Service Public, dans l’ancien Syndicat de la Garenne confiée à SUEZ, la baisse de la facture varie en pourcentage. A Courcelles-Sapicourt, la baisse représentera une économie de 17 €/an sur la facture pour une consommation moyenne par ménage de 120 m3, soit une baisse de l’ordre de 2,9 %.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/baisse-du-prix-de-leau-en-2019/

Jan 08 2019

Cérémonie des vœux du maire le samedi 19 janvier à 16h00

(08/01/2019) – Cette année, Madame Aina KURIC notre Députée, et Madame Catherine VAUTRIN Présidente de la Communauté Urbaine du Grand-Reims, nous honoreront de leur présence lors de notre traditionnelle cérémonie des Vœux du Maire, qui se tiendra le samedi 19 janvier 2019 à 16h00 dans notre salle communale. Tous les habitants du village sont cordialement invités.
Nous partagerons également la galette des rois.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/ceremonie-des-voeux-le-samedi-19-janvier-a-16h00/

Jan 07 2019

Don du sang le 22 janvier 2019 à Muizon

(07/01/2019) – L’Etablissement Français du Sang vous attend le mardi 22 janvier prochain de 15h30 à 19h30 à la Salle de Réunion du Complexe Sportif de Muizon, pour le don du sang.

En cette nouvelle année, l’Établissement français du sang remercie les donneurs pour leur générosité, et compte sur l’engagement du plus grand nombre en 2019 sous le signe de la confiance.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/don-du-sang-le-22-janvier-2019-a-muizon/

Déc 28 2018

Grand Débat Public National

(28/12/2018) – La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est une autorité administrative indépendante, dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans les processus de décision. L’ancienne Ministre Chantal JOUANNO, qui en est la Présidente, a accepté la mission d’accompagner et de conseiller le Gouvernement dans l’organisation du Grand Débat National, qui lui a été confiée par le Premier Ministre.
En fonction de ce que va proposer la CNPD au gouvernement dans les jours ou semaines qui viennent, il est envisagé que nous organisions la possibilité d’un débat à Courcelles-Sapicourt.
Le cas échéant, nous vous tiendrons informés dès que possible des modalités de son organisation, et de la forme qu’il pourrait prendre dans notre village.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/grand-debat-public-national/

Déc 27 2018

Randonnée pédestre à Rosnay le dimanche 20 janvier 2019 à 9h00

(27/12/2018) – Le Comité des fêtes de Rosnay organise sa traditionnelle randonnée pédestre le dimanche 20 janvier 2019.
Le départ aura lieu à l’école de Rosnay et la randonnée traversera les communes de Janvry, Germigny, Treslon et Courcelles-Sapicourt entre 9heures et 14 heures.
La préfecture autorise cette manifestation, la gendarmerie en a été informée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/randonnee-pedestre-a-rosany-le-dimanche-20-janvier-2019-a-9h00/

Articles plus anciens «