Participation citoyenne

(31/03/2019) – Avec l’arrivée du Capitaine ORMANCEY à la tête de la Brigade de Gendarmerie de Gueux, il a été possible de relancer notre projet de « Participation Citoyenne », refusé par son prédécesseur dans notre village en 2018.

Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier. Encadrée par la gendarmerie nationale, « Participation Citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre. Les principaux objectifs de la démarche sont les suivants :

  •  établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier ou d’un village, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages (surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, …).

Faites-vous connaître en mairie, ou part “Nous écrire”, si vous souhaitez devenir « acteur de votre sécurité ». Une réunion d’information sera organisée à votre attention. Quelques personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour participer à cette démarche. Il convient que ces personnes soient réparties le mieux possible dans les différentes zones de notre village.

Un  protocole sera ensuite signé par le Maire, le Préfet, le Procureur de la République et la Gendarmerie.

Les commentaires sont fermés.