↑ Revenir à – Manifestations 2015

Imprimer ce Page

– Galette des Rois – Vœux du maire le 17/01/2015

Pour la première fois en tant que maire, Patrick DAHLEM nous a présenté ses voeux au nom du Conseil Municipal, et a fait un point sur la vie de la commune (Son discours peut être consulté en bas de page). Philippe SALMON, maire de Crugny et suppléant de Catherine VAUTRIN, et Bernard ROUSSEAU, Vice-Président de la Communauté de Communes Champagne-Vesle, nous ont honorés de leur présence. Nous avons ensuite partagé la Galette des Rois. Puis un petit cadeau a  été fait aux anciens de la commune. Une soixantaine de participants ont apprécié ce moment très convivial, qui a été animé par l’orchestre à cordes de l’école de musique Intermezzo.

(Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos).

Discours du Maire

Bonjour à tous les habitants du village que je n’ai pas encore salué, et merci de vous être déplacés cet après-midi.

Je remercie également de nous honorer de leur présence :

  • Philippe SALMON, Maire de Crugny et suppléant de Catherine VAUTRIN,
  • Bernard ROUSSEAU, premier Vice-Président de la Communauté de Communes Champagne-Vesle.

Je n’oublie pas non plus de saluer tout particulièrement mes prédécesseurs, Jean-Claude LAMPE, et Jacques NIVELET notre maire honoraire, que je ne rejoindrai en années exercées en tant que maire, qu’à l’âge de 88 ans si les communes existent encore !

Je remercie également les membres du Conseil Municipal pour leur présence, et pour leur implication dans la vie de la commune.

Je ne vais pas revenir sur les événements tragiques de ces derniers jours, dont on a déjà beaucoup parlé. Je formulerais simplement le vœu que les rassemblements populaires qui les ont suivis, et qui ont montré un grand élan national en faveur de la démocratie et la liberté d’expression, conduisent à des actions efficaces.

La cérémonie des vœux du maire est toujours l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et aussi d’informer sur les projets à venir.

En 2014, nous avons :

  • Finalisé notre Plan Local d’Urbanisme, qui se substitue au Plan d’Occupation des Sols qui avait presque vingt ans. Notre PLU a été finalisé cette semaine en Conseil Municipal afin de tenir compte des dernières précisions demandées par les administrations. Il devrait être validé le vendredi 6 février prochain, et applicable vers la mi-février dès la parution de l’avis correspondant dans les journaux ;
  • L’année dernière nous avons également achevé les travaux de la rue du Montcet ;
  • Refaits les revêtements des chaussées de la rue du Ventelet dans le quartier de Courcelles, et de l’impasse de la Fontaine dans le quartier de Sapicourt ;
  • Les locaux des sanitaires et de la cuisine de notre salle communale, dont les sols s’étaient affaissés, ont été réparés. Le montant des travaux a été intégralement couvert par l’assurance ;
  • Nous avons également acheté un mini tracteur, équipé d’un broyeur, d’une benne kangourou et d’une remorque, qui permet depuis peu à Eric notre cantonnier de disposer d’un matériel plus adapté pour ses travaux. Le tracteur est d’occasion et en très bon état ;
  • Au point de vue administratif, nous avons mis en place la dématérialisation des échanges de documents avec la trésorerie, ce qui n’a pas toujours été très simple ;
  • Il me faut également signaler la remise en état les installations d’éclairage extérieur de la Mairie. Ce travail a été gracieusement réalisé par Johann BERROT, que je remercie à nouveau.
  • Enfin, pour l’anecdote, nous avons installé la table de ping-pong achetée depuis plusieurs années par le comité des fêtes, à un endroit qui s’il n’entraine pas l’adhésion de tous, n’entraine pas non plus la réprobation générale !

En 2015, même si les dotations de l’état vont un peu baisser,  nous avons prévu les travaux significatifs suivants :

  • La réfection des trottoirs, des caniveaux et de la chaussée depuis la rue du Montcet jusqu’à devant la Mairie dans le quartier de Courcelles ;
  • Si tout s’enchaine bien, le même type d’opération sera réalisé dans le quartier de Sapicourt, avec la création d’un trottoir allant depuis l’abri bus jusqu’à la rue de la Fontaine. S’il y a un peu de retard, ce sera pour 2016.
  • Enfin, nous avons également prévu la mise en place d’un radar pédagogique, dont l’installation est différée de quelques mois de manière à profiter d’une subvention pour son achat courant 2015. Un radar coute un peu moins de 3000 €. Il pourrait peut-être être subventionné à 50%. J’en profite pour signaler que quelques voitures d’habitants du village roulent encore un peu vite dans nos rues !

Il va sans dire que pour tous ces travaux nous sollicitons toutes les instances qui pourraient nous apporter des subventions.

En mars 2015, nous voterons pour les premières élections départementales, qui se substituent aux élections cantonales. Le couple homme – femme que nous allons élire les 22 et 29 mars, le sera pour 6 ans.

En fin d’année, nous voterons également pour les élections Régionales, dans la nouvelle configuration à 13 régions métropolitaines au lieu de 22.

Le 16 décembre, le Sénat a commencé une discussion générale sur le projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe). Ce projet prévoit entre autres de transférer encore plus de compétences aux Intercommunalités au 1er janvier 2017, avec l’idée de mutualiser encore plus entre les communes. D’autre part, les intercommunalités devraient présenter une population d’au moins 20000 habitants, ce qui entraînerait des regroupements. A priori, deux solutions de regroupement existent pour notre communauté de communes de 13 000 habitants. Soit être regroupé avec Reims-Métropole (217000 habitants), soit avec la Communauté de Communes de Fismes-Ardes et Vesle, qui présente une population équivalente en nombre à la nôtre. Naturellement, rien n’est encore décidé.

Enfin, suite aux démissions enregistrées au conseil municipal de Faverolles et Coëmy et aux élections qui vont en découler, une décision du conseil constitutionnel va devoir être appliquée le 25 janvier prochain, jour du 1er tour des élections à Faverolles. Le nombre de Conseillers au sein de notre Communauté de Communes va être modifié. Comme beaucoup de petites communes nous n’aurons donc plus qu’un seul Conseiller au lieu de deux. Muizon passera de 6 à 8 Conseillers, et Gueux de 4 à 6. Cela entrainera de nouvelles élections au sein de la Communauté de Communes. Une loi est toutefois en cours de préparation au Sénat. Elle pourrait permettre aux Communautés de Communes d’aménager à nouveau le nombre de conseillers par communes.

Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas simple !

Voilà le petit panorama général de la situation de notre commune et de son environnement direct, que je voulais vous brosser.

Je vous souhaite donc à tous, une bonne année et une bonne santé. Que cette année 2015 soit une année agréable pour vous et vos familles !

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/espace-reserve-aux-habitants-de-la-commune/photos-2010-a-2014/manifestations-2015/galette-des-rois-voeux-du-maire-le-17012015/