Voeux du Maire le 18 janvier 2020

(18/01/2020) – Une soixantaine de personnes ont assisté ce 18 janvier, à la traditionnelle cérémonie des Vœux du Maire.

Après le discours de notre Maire Patrick DAHLEM, ont successivement pris la parole Philippe SALMON Conseiller Départemental et Maire de Crugny, Laure MILLER Conseillère Communautaire, représentant Catherine VAUTRIN empêchée, et Aina KURIC notre députée.
Nous avons ensuite partagé très sympathiquement la galette des rois et le verre de l’amitié.

Vous trouverez les photos de la manifestation, à la rubrique “Espace Membres” de la barre de Menu.

Discours du Maire :

Madame Aina KURIC  Députée de la 2ème circonscription ;
Monsieur Philippe SALMON Conseiller Départemental et Maire de Crugny ;
Madame Laure MILLER Conseillère Communautaire, qui représente Catherine VAUTRIN qui devait venir ce soir, mais qui prise par d’autres obligations s’est excusée dernièrement.
Monsieur Pierre LHOTTE Délégué à l’animation du Pôle Territorial de Gueux, Maire de Branscourt (et cher voisin).
Messieurs les Maires de Muizon Germain RENARD et de Germigny, Gérard TROCMEZ ;
Monsieur le Capitaine de gendarmerie Pascal ORMANCEY commandant de la COB de Gueux ;
Monsieur l’Abbé SOUDANT
Monsieur Pierre ENGELMANN Sapeur-Pompier à Muizon ;
Messieurs mes prédécesseurs, Jacques NIVELET, toujours présent à nos manifestations, et Jean-Claude LAMPE ;
Chères Courcelloises-Sapicaviennes, chers Courcellois-Sapicaviens, chers amis.

Je suis très heureux de vous accueillir à cette traditionnelle cérémonie des vœux.

Je tiens une nouvelle fois à remercier les deux corps, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, présents cet après-midi, pour ce qu’ils font pour la sécurité des habitants de nos communes.
Comme d’habitude, ils méritent nos applaudissements.

Je souhaite une bonne arrivée dans notre village aux nouveaux habitants qui nous ont rejoints en 2019. Je vais leur présenter les membres du Conseil Municipal qui sont avec nous cet après-midi (Jean MICHEL 1er adjoint, Gérald MABILE 2ème adjoint, Pierre CARRE, Michel BACARISSE, Philippe LEVEAUX, Thierry PROLA, et Maurice ENGELMANN Conseillers), ainsi que notre secrétaire de mairie Fabienne DESFOSSE et notre cantonnier que vous connaissez tous, Eric BENOIT qui nous quittera en mars prochain, pour bénéficier d’une retraite bien méritée. On peut aussi l’applaudir.

Je propose également aux nouveaux habitants présents, de bien vouloir, à leur tour, se présenter (ce que font M et Mme CHEVELLE – FALDI au 13 rue Laurent Lainé, M et Mme VITU-COLAS au 6 impasse Mozart, et M et Mme LARUE au 6 rue des Favières).
Merci à vous ! Je vous souhaite une bonne intégration dans notre agréable commune.

Comme beaucoup le savent, j’ai décidé, il y a déjà longtemps, de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales de mars prochain. C’est donc certainement la dernière fois que je m’adresse officiellement à vous. Je serai resté dix-neuf ans au sein du Conseil Municipal, durant trois mandats (Un de Conseiller, un de Premier Adjoint, et un de Maire). Je me suis beaucoup investi dans la gestion de notre commune, et je l’ai toujours fait avec cœur, et cela risque de beaucoup me manquer ! Mais je suis dans ma soixante-dixième année, et je pense qu’il est venu le temps de laisser la place à un successeur plus jeune, qui aura peut-être d’autres idées pour notre village. Je souhaite aussi pouvoir profiter un peu plus de mes loisirs favoris, tant que je suis encore en bonne forme physique.

Traditionnellement, à chaque cérémonie des vœux, je fais le bilan des travaux effectués pendant l’année écoulée. Cette fois-ci, je ferai un bilan plus général au niveau de la mandature qui s’achèvera mi-mars :

Concernant les travaux réalisés dans la commune :

Durant mon mandat de Maire, le conseil municipal et moi avons réalisé de nombreux projets (Fin des travaux de la rue du Montcet, deux chantiers rue Paul Bouton, deux chantiers rue Laurent Lainé, construction du terrain multisport apprécié des jeunes, construction du terrain de boules, etc), pour un montant total d’environ 800 000 euros. Cela sans augmenter la pression fiscale sur les habitants de la commune, et en remboursant près de 112 000 euros relatifs à l’emprunt qui a été contracté lors de la construction de notre salle communale lors du mandat précédent. Ces 800 000 € d’investissements ont été possibles, en optimisant l’utilisation de nos fonds propres par la recherche systématique de toutes les subventions possibles. Celles-ci représentent environ 28 % de l’investissement total réalisé, avec des taux très différents suivant les projets pouvant parfois s’élever à près de 70%. Je remercie le Département, la Préfecture et le Grand-Reims, pour les aides qu’ils nous ont apportées, et qu’ils continueront à apporter à notre commune.
Deux opérations sont actuellement lancées dans notre village. Elles ont pris du retard pour des raisons diverses, mais la première est déjà bien entamée. C’est celle relative à la réfection par le Grand-Reims des rues de l’église, du Lavoir, des Favières et Gerbault, ainsi que l’impasse de la Fontaine. Elle devrait s’achever vers le mois d’avril. La deuxième concerne la réalisation du trottoir de la rue Paul Bouton et du plateau ralentisseur à l’entrée du village en venant de Rosnay. Le projet est défini, mais l’entreprise STPE à Muizon, ne démarrera ses travaux qu’en mars. Je laisserai à mon successeur le soin de suivre ces deux opérations.

Concernant la population du village :

Sur la durée du mandat qui s’achève, la population du village a augmenté de près de 20 %. Nous sommes maintenant près de 430 habitants. Lorsque le lotissement des Larris, et quelques pavillons supplémentaires auront été construits sur différents terrains actuellement disponibles, notre population devrait atteindre environ 530 habitants.
En 2019, six familles ont quitté notre village, mais neuf y sont arrivées. Nous avons enregistré six naissances, et déploré un décès, celui de notre doyenne Olga HORLON le 11 août dernier, pour qui nous avons une pensée émue.

Concernant enfin les problèmes de ravinement dans les vignes :

L’assemblée constitutive de l’ASA, qui va avoir pour charge l’entretien des chemins des vignes et du rû des Lampages, s’est tenue mardi dernier. Le décompte des votes des nus propriétaires est favorable. L’ASA sera donc créée. Nous attendons l’arrêté préfectoral correspondant. Je rappelle que les premières démarches concernant cette création ont été démarrées en 2016.

Concernant la sécurité du village :

Après quelques péripéties, et grâce à l’action du Capitaine Pascal ORMANCEY, nous avons signé le 9 septembre dernier, Monsieur le Sous-Préfet de Reims, le Commandant de la Gendarmerie Départementale de Reims, et moi-même, un Protocole de “Participation Citoyenne”, dans le but d’accroître l’efficacité de la prévention de proximité dans la commune. Naturellement, ça ne fait pas tout, et l’actualité récente du village nous le confirme, mais nul doute que l’action des volontaires de la commune, que je remercie, contribuera à améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance.

Concernant les projets pour 2020 :

Les moyens dont dispose la commune permettront de réaliser des travaux à hauteur de ceux qui ont été effectués en moyenne chaque année. Mais même si j’ai déjà identifié quelques opérations qui pourraient être réalisées, (on ne se refait pas !) il appartiendra naturellement au nouveau conseil que vous élirez en mars prochain, de faire les choix correspondants.

Concernant la fibre optique :

Je n’ai malheureusement pas grand-chose de neuf à dire à ce sujet. Ce que je sais à l’heure actuelle, c’est que les travaux vont débuter dans le courant de l’année scolaire. A ma demande en novembre dernier, la société LOSANGE m’a informé qu’elle nous dirait au plus tard en janvier, à quelle date la fibre sera opérationnelle dans notre commune. Pour l’instant, je n’ai toujours pas de nouvelle. Une seule chose est sûre, c’est que le raccordement à la fibre n’a jamais été aussi proche !

Avant de céder la parole à Philippe SALMON, je voudrais encore vous parler rapidement de l’animation du village :

Le Comité des Fêtes de la Commune, a réalisé plusieurs manifestations avec succès en 2019. Il a aussi mis en place des cours de Vini Yoga, bien suivis, le mardi et le mercredi soir dans notre salle communale. Le Comité vous attend encore plus nombreux à ses manifestations en 2020. Toutes les bonnes volontés sont attendues pour rejoindre au Comité, Marie-Pierre MIGNON la Présidente, Marjorie BERRO la trésorière, Cédric RENARD le secrétaire, et ses différents membres actifs.

D’autre part, l’association des Fourberies des Patelins, dont les cours de théâtre sont dispensés à Branscourt, Courcelles-Sapicourt et Rosnay, organise un week-end de théâtre participatif les 3 – 4 et 5 juillet prochains, sur le style de ce qui avait été réalisé avec beaucoup de succès sur ces trois communes en 2016, pour la commémoration de la guerre 14-18. Mais vous en saurez beaucoup plus, en participant à la réunion d’information qui se tiendra le jeudi 30 janvier prochain à 19h30 dans notre salle communale.

Enfin, je vous souhaite une excellente année et naturellement une bonne santé. J’espère que l’année 2020 sera une année agréable pour vous tous et pour vos proches !

Patrick DAHLEM

Les commentaires sont fermés.