«

»

Jan 27 2019

Imprimer ce Article

Neige – Verglas et Sel de déneigement !

(27/01/2019) – La neige fait le bonheur des enfants ! Mais parfois un peu moins celui des adultes … Par temps de neige ou de verglas, si vous devez absolument vous déplacer en voiture, la route départementale D228 et la RN31 sont à privilégier par rapport aux voiries inter-communales. Ces départementales et nationales sont en effet traitées en préventif et curatif par des saleuses du département ou de la DIR (Direction des Infrastructures Routières). En ce qui concerne les chaussées situées à l’intérieur de la commune, nous essayons de faire le maximum pour les rendre praticables, en coopération avec la commune de BRANSCOURT. Pierre LHOTTE, son maire, passe dans les deux communes avec son tracteur équipé de notre lame de déneigement. Eric BENOIT, notre cantonnier qui travaille pour les deux communes, traite avec notre épandeur à sel les rues des deux villages. Compte-tenu de la pente et de l’exiguïté de certaines voies, il est parfois impossible de les emprunter, même en tracteur.
Pour parer aux urgences, la commune a mis à disposition des habitants depuis plusieurs années, des bacs à sel à des endroits stratégiques du village sur les voies non traitées par le Département et la DIR. Il en existe maintenant 14. Ces bacs à sel sont rechargés régulièrement par Eric BENOIT ou par un membre du Conseil Municipal (Maire, Adjoint ou Conseiller). Toutefois, nous nous apercevons que le niveau de sel dans certains bacs baisse très rapidement. Ils sont parfois vidés en une soirée même en dehors des périodes de gel ! Nous rappelons que ce sel est là pour être utilisé sur les chaussées et trottoirs communaux, et qu’il doit l’être à bon escient et en quantité adaptée (de 15 à 20 gr/m² sont préconisés). Cela de manière à ce qu’il y en ait pour tout le monde. D’autre part, répandre du sel dans la nature, n’est pas anodin pour l’environnement.
Enfin nous rappelons que l’entretien des trottoirs, et en leur absence de la chaussée sur une largeur de 1,20 m, doit être réalisé par les riverains. Au delà de cette exigence, de nombreux habitants du village participent déjà au déneigement des chaussées. Nous les en remercions chaleureusement.

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/neige-verglas-et-sel-de-deneigement/