Elections municipales du 15 mars et du 22 mars 2020

(07/09/2019) – Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2020. Il s’agit d’un scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Le premier tour aura lieu le dimanche 15 mars 2020, et l’éventuel deuxième tour une semaine plus tard, le dimanche22 mars.

Les candidats se présentent sur une liste. Plusieurs listes peuvent être déposées. Les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Mais, a priori, il ne sera toujours pas autorisé de voter pour quelqu’un qui n’est pas candidat. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées.
Dans notre commune, onze conseillers sont à élire. A l’heure actuelle, deux membres du conseil ont décidé de ne pas se porter à nouveau candidat. Six ont décidé de se présenter à nouveau, et trois ne savent pas encore ce qu’ils vont faire. Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes. Toutefois il serait bien que quelques femmes deviennent membres du conseil.

La date limite de dépôt des candidatures n’est pas encore connue. Mais elle est souvent de quelques semaines avant la date de l’élection considérée.

Pour pouvoir voter, il faut bien entendu être inscrit sur les listes électorales de la commune. Si vous n’êtes pas encore inscrits dans la commune, et pour que votre inscription sur les listes soit effective pour ce prochain scrutin, votre formulaire de demande d’inscription et les pièces justificatives doivent impérativement être parvenus en mairie au plus tard le 6ème vendredi qui précède ce scrutin. Donc le 7 février 2020.
Des informations complémentaires seront diffusées prochainement.

Les commentaires sont fermés.