«

»

Mai 07 2018

Imprimer ce Article

Commémoration du centenaire de la Grande Guerre à Chenay les 26 et 27 mai 2018

(07/05/2018) – La Commune de Chenay nous informe des manifestations organisées chez elle, pour commémorer le centenaire de la Grande-Guerre :

Samedi 26 mai au fort de Chenay :

  • A 17 h : visite libre du Fort, exposition consacrée aux villages qui ont subi les outrages de l’invasion du 27 mai.
  • A 18 h : spectacle Interprété par les bénévoles de l’Ageasse-Théâtre – Auteur et metteur en scène : Jean-Pierre Toublan. Lecture théâtralisé des événements du 27 au 30 mai 1918.

    C’est là, chez nous, au nord du massif de Saint-Thierry que le 27 mai 1918 débuta cette offensive.

    Deux soldats allemands évoquent leur épopée à la poursuite des Français vers le fort de Saint-Thierry et la Redoute de Chenay.

    Deux Français, de Fouchécourt et un tirailleur nous font part de leurs craintes et de leurs peurs lorsqu’ils doivent résister à l’attaque. Un peu plus loin, à Merfy et de Chenay, l’abbé Godin et Suzanne Allion entendent le fracas des armes qui se rapproche. Ils se préparent au pire…

     

    Entrée libre, participation reçue en fin de spectacle.

Dimanche 27 mai au fort de Chenay :

  • De 10 heures à 17 heures, exposition sur le thème « les destructions et les dommages de guerre de Chenay ». Une présentation d’objets d’artisanat de tranchée sera également mise en valeur (collection particulière).

    Entrée Libre

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.courcelles-sapicourt.fr/commemoration-du-centenaire-de-la-grande-guerre-a-chenay-les-26-et-27-mai-2018/