Chantier bénévole au Marais du Clos à Courcelles-Sapicourt, le samedi 14 mars 2020

(04/03/2020) – Comme cela avait été envisagé lors de la visite du marais du clos le 18 mai 2019, un chantier bénévole est organisé dans le marais le samedi 14 mars prochain, de 14h00 à 16h30. L’inscription (gratuite) est obligatoire auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), au 03 26 69 12 39, ou par e-mail à l’adresse missionterritoire51ouest@cen-champagne-ardenne.org .  Le Conservatoire pourra aussi répondre à toutes vos questions.

Retroussons-nous les manches pour restaurer le marais du Clos de Courcelles-Sapicourt. Au programme : Coupe de quelques arbustes et fauche des herbacées dans la bonne humeur et la convivialité !

Nous rappelons que le marais est situé à proximité du bois des Hauts Balais, au nord du village de Courcelles-Sapicourt, le « Marais du Clos » accueille une biodiversité remarquable. Il est constitué d’une mosaïque d’habitats naturels, abritant une grande variété d’animaux et de végétaux de zones humides, dont certains sont rares et menacés. Ce site fait partie du réseau européen Natura 2000, et plus particulièrement du site « Marais et pelouses du tertiaire au nord de Reims ».

Depuis 2019, la commune de Courcelles-Sapicourt a confié la préservation de ce site au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), une association dont l’objectif est la préservation des milieux naturels et espèces remarquables de la région. Le CENCA a prévu cette année de réaliser des études sur ces espèces animales et végétales (inventaires, suivis).

Rendez-vous à 14h00 sur le parking de la mairie. Prévoir de vous équiper de bottes, gants et vêtements adaptés. Apportez vos outils : coupes-branches, petites scies… ! Si vous amenez du matériel motorisé, le port d’Equipements de Protection Individuels (EPI) est obligatoire.

Les commentaires sont fermés.

  • _________________________________________________________________________________________________________

  • Abonnez-vous à notre newsletter

    * : Champs obligatoires.
    En vous abonnant, vous acceptez notre Politique de Confidentialité, qui figure en bas de page.