↑ Revenir à Infos pratiques

Imprimer ce Page

– Recensement obligatoire à partir de 16 ans

recensement_article_demi_colonne(27/05/2013) – Le recensement a lieu à la mairie. Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) dès l’âge de 16 ans, dans les 3 mois qui suivent cet anniversaire. Vous devez vous munir d’un document officiel d’identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité), du livret de famille et, le cas échéant, d’un document prouvant la nationalité française en cas de naissance à l’étranger.

A cette occasion le maire vous délivrera une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté. Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

L’attestation de recensement est unique et n’est pas remplacée. Il faut donc la conserver soigneusement. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires sur les trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense, le recensement et la journée défense et citoyenneté, en allant sur : http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jdc/pourquoi-la-jdc/le-parcours-de-citoyennete

La JDC (Journée défense et citoyenneté) est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.courcelles-sapicourt.fr/infos-pratiques/recensement-obligatoire-a-partir-de-16-ans/